Le crès

Accompagnement

Elèves en Situation de Handicap (ESH)

En continuité et en cohérence avec les mesures du service public de l’école inclusive et afin d’améliorer l’accès des élèves en situation de Handicap aux temps de restauration scolaire, des AESH ( Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) accompagne les enfants sur le temps de pause méridienne scolarisés dans nos écoles.

Ce dispositif n’est rendu possible qu’à condition qu’un(e) accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap du PIAL de référence se porte volontaire pour remplir cette mission additionnelle.

Le service Jeunesse étudie les demandes au cas par cas, à partir des conclusions et  des recommandations rendues par la directrice de l’école et par l’enseignant(e) de l’élève concerné(e) ainsi qu’à partir de l’avis de l’enseignante référente Handicap ressource de l’Education Nationale disposant du dossier MDH de l’élève. En fonction des situations, un accompagnement mutualisé ponctuel pourra être mis en place. Il est indispensable de formuler au préalable la demande auprès de la directrice de l’établissement scolaire de l’enfant concerné.

Il est également régulièrement et annuellement proposé à l’ensemble des agents et animateurs du Service Jeunesse de suivre des sessions de formation professionnelle continue afin de mieux accompagner les élèves en situation de handicap sur le temps péri et extra-scolaire.

Remonter en haut du site