Elèves en Situation de Handicap (ESH)
La commune du Crès poursuit ses engagements afin de contribuer à la réussite éducative et à l’épanouissement de tous les jeunes cressois.
Ainsi, en continuité et en cohérence avec les mesures du service public de l’école inclusive et afin d’améliorer l’accès des élèves en situation de Handicap aux temps de restauration scolaire, la mairie du Crès a développé depuis la rentrée scolaire 2021-2022 un nouveau dispositif d’accompagnement sur le temps de la pause méridienne d’enfants en situation de handicap scolarisés dans nos écoles.
Ce dispositif n’est rendu possible qu’à condition qu’un(e) accompagnant(e) d’élèves en situation de handicap du PIAL de référence se porte volontaire pour remplir cette mission additionnelle.
Le service Jeunesse étudie les demandes au cas par cas, à partir des conclusions et recommandations rendues par la directrice de l’école et par l’enseignant(e) de l’élève concerné(e) ainsi qu’à partir de l’avis de l’enseignante référente Handicap ressource de l’Education Nationale disposant du dossier MDH de l’élève. En fonction des situations, un accompagnement mutualisé ponctuel pourra être mis en place. Il est indispensable de formuler au préalable la demande auprès de la directrice de l’établissement scolaire de l’enfant concerné.
Il est également régulièrement et annuellement proposé à l’ensemble des agents et animateurs du Service Jeunesse de suivre des sessions de formation professionnelle continue afin de mieux accompagner les élèves en situation de handicap sur le temps péri et extra-scolaire.