Le crès

Actualités

Retour fête des ALP sur les 4 écoles & le centre de loisirs

Les 4 écoles cressoises, le centre de loisirs et les accueils périscolaires ont fêté la fin de l’année scolaire comme il se doit !!

Entre chorale, danse, maquillage et divers ateliers ludiques, les enfants et les parents ont pu profiter de ces derniers jours avant les vacances scolaires pour partager un moment emprunt de bonne humeur, d’émotion et de partage, le tout orchestré par les associations de parents d’élèves, les équipes enseignantes et le service jeunesse.

Un moment incontournable pour les enfants et les familles cressoises qui le temps d’une soirée a permis à chacun de se détendre et d’apprécier cette convivialité.

Le Service Jeunesse vous souhaite à tous de belles vacances!!

 

 

 

Le Café des parents

Le Service Jeunesse organise le CAFE DES PARENTS au centre de loisirs du Crès de 18h30 à 20h00, 21 avenue des Cévennes (en face l'école Lucie Aubrac).

Le Café des parents sera conduit par une psychologue clinicienne du développement.

Le rendez-vous pour l’année 2024 est :

- le mardi 8 octobre : Harcèlement

Les dates ainsi que les thématiques pour l’année 2025 seront prochainement disponibles.

Les demandes d'inscription se font soit par mail au service jeunesse : service.jeunesse@lecres.fr, soit par téléphone au 04 67 87 48 00.

L'entrée est gratuite et les places sont limitées.

Le Service Jeunesse se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Transport scolaire : les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 juillet

Hérault transport lance une nouvelle plateforme pour les inscriptions au transport scolaire 2024-2025, à faire avant le 31 juillet 2024 :  un seul compte par famille, visualisez les demandes pour tous vos enfants, payez en 1 à 3 fois sans frais (abonnements scolaires payants d’Hérault Transport).

Retour de la dernière "soirée Ados"

Le vendredi 14 juin se déroulait la dernière « soirée Ados » au Cap’Jeunes qui a permis aux jeunes de se réunir autour d’un repas pizza et de partager des échanges sur l’année scolaire écoulée, le brevet ainsi que le baccalauréat qui arrivent à grands pas.
Lors de cette soirée l’équipe d’animation en a profité pour présenter la plaquette d’activités sur les vacances d’été avec son lot de propositions, sorties… !
Plannings autour d’une palette de loisirs travaillés en amont avec les jeunes lors du projet Summer qui consistait à les intégrer dans la préparation des vacances estivales sur la structure.
Moment très convivial pour clôturer les » soirées Ados » de l’année scolaire.
Rendez-vous pour l’année 2024-2025 et bonnes vacances !

Retour du camp Ados

Dans le cadre du camp Ados qui s’est déroulé à Sète du 15 au 19 avril, 18 jeunes cressois se sont mis en jambe en partant à vélo direction Sète par les canaux en parcourant plus de 100 km au total.  Un programme très sportif sur un site d’exception au domaine du Lazaret dans un parc de 3 hectares au bord de la Méditerranée avec un accès direct à la plage le temps d’une semaine pour partager de bons moments

Accompagnés des éducateurs sportifs et d’un animateur Jeunesse qui leur ont concocté un programme très sportif, les jeunes ont découvert le kayak en mer en longeant la corniche de Sète dans un cadre naturel, participé à une grande course d’orientation sur le domaine très dense du Lazaret. Ils ont pu profiter de la plage pour disputer un match de rugby Flag Beach ainsi qu’un Beach volley.

Cependant la culture n’a pas été oubliée avec la découverte de la ville de Sète, associée à un troc patate avec les commerçants qui a été une façon ludique de se cultiver.

 Tous les soirs, les veillées étaient au rendez-vous dans une ambiance conviviale et chaleureuse avec des jeux comme le Quizz Kahoot, des Blind tests proposés par l’équipe et des sorties nocturnes sur Sète. 

La bonne humeur et la cohésion ont été le leitmotiv d’une semaine menée par Marine, Pierre et Kevin et qui laissera de très bons souvenirs !

Vernissage "Dessine moi un arbre"

En partenariat avec l’association Pinceau de Soi et grâce aux Art graphiques et plastiques, les enfants du centre de loisirs des mercredis ont eu l’opportunité d’être acteurs solidaires sous forme de passerelle enfants malades et non malades « ensemble à distance », en participant au projet « Dessine-moi un arbre ! ».

Plusieurs ateliers de mai à juin ont permis à 9 enfants de confectionner des tableaux alliant l’imaginaire, la nature et le Street Art.

Un carnet « Lanceur de Dessin » va être créé afin de mettre en image toutes les étapes de ce projet.

Ce dernier sera offert aux enfants malades hospitalisés au CHU de Montpellier dans le cadre des Ateliers bénévoles du Pinceau de Soi ainsi qu’à chaque enfant ayant participé aux ateliers.

Un petit vernissage a eu lieu ce mercredi 19 juin au Cap Jeunes, où enfants, familles, animateurs , bénévoles de l’association et élus ont été conviés.

A cette occasion, les enfants du centre de loisirs ont planté un olivier, geste symbolique et durable qui restera un joli souvenir.

La deuxième phase de ce projet va être complété par la plantation de 14 arbres remarquables sur notre site du Lac Jean-Marie Rouché courant le mois de novembre.

 

Retour sur le "Bal des collégiens" 2024

Tout arrive à point à qui sait attendre ! Les jeunes du CMJ ont pu concrétiser leur bal de fin d’année en partenariat et au profit de l’association ISAE le vendredi 7 juin 2024.

Ce fut un véritable succès, animé par Essential Event’s et plus particulièrement par un talent en devenir DJ Matissou qui a su tout au long de la soirée enflammer le dancefloor pour le bonheur de nos jeunes collégiens.

Une élection de la plus belle tenue à la plus originale a permis de récompenser généreusement les lauréats et lauréates grâce à nos partenaires de la Carte C’Jeunes : Mc Donald’s, Carrefour, Les Filles d’Anges Heureuses et Actif Coiffure.

Encore une action réussie par les jeunes du CMJ et leurs référentes qui ont permis de récolter 365€ au profit de l’association.

A l’année prochaine pour de nouvelles surprises!

Retour de la "Cérémonie des CM2" 2024

Accompagnés par de très nombreux parents,109 élèves cressois des classes de CM2 des établissements Émile Barrès et Frédéric Mistral ont reçu du Maire leur diplôme de fin de scolarité.
Après cinq années passées, entourés de maîtres et de maîtresses exemplaires, les élèves ont pu célébrer la fin de ce parcours en primaire, avant de se lancer dans le grand bain du collège. Pour bien préparer leur prochaine rentrée, ils ont également reçu une calculatrice et pourront profiter d'une entrée offerte à l'Agora pour la prochaine saison culturelle
Une quatrième édition, pour célébrer la jeunesse cressoise et son avenir !
Bonnes vacances !

Retour du voyage à Paris du CME/CMJ

Dans le cadre de la fin du mandat des élus du conseil municipal des enfants et des jeunes, la municipalité et plus particulièrement Laetitia DADEN élue à la citoyenneté et au CMJ ont souhaité remercier les jeunes pour leur implication dans les projets mis en œuvre pour les cressois et cressoises.

Pour ce faire, les référentes CME/CMJ ont amené nos jeunes élus à PARIS ces 17 et 18 mai 2024.

Au détour d'une grande et longue balade, les jeunes ont pu découvrir différents sites parisiens de notre belle capitale comme le monument des Droits de l'homme et du citoyen dans les jardins du Champs de Mars, les Pyramides du Louvre, la place du Trocadéro et la Cour d'honneur du Conseil institutionnel.

Pour le côté plus ludique,  nous avons visité le musée Paradox (illusions d'optique) et la cité de la Science et de l'Industrie .

Pour plus de paillettes dans les yeux, nous avons pu observer "PARIS by night" ainsi que notre belle dame de fer toute scintillante lors d'une promenade en bateaux parisiens.

 

Séjour Européen 2024

L'élue référente Mme Sandrine ROY, adjointe à la Jeunesse, aux Affaires Scolaires, à la Culture et au Jumelage a souhaité mettre en place un séjour tourné vers l’Europe pour les jeunes de 11 à 15 ans avec les équipes d’animation, le soutien de la Caisse d'Allocations Familiales de l'Hérault ainsi que le soutien de l’OFAJ.

Ce séjour se déroulera du 5 au 10 août sur la ville d’Annecy dans une auberge de jeunesse à proximité immédiate du lac.

Ca s'est passé sur les vacances de printemps

En ces vacances de Printemps, petits, moyens et grands ont pu découvrir, s’initier et se divertir sur le thème « L’été Art’rive »

Le groupe des Petits (Ps/Ms) ont pu découvrir différentes créations avec des styles très différents comme des tableaux, des livres d’art, des objets, des animaux, des poupées pour le moins particulières en allant visiter le musée « Arts Bruts » à Montpellier. Ils ont également pu s’essayer en créant « la fresque printanière » avec des éléments naturels récupérés le temps d’une balade sur les Berges du Salaison.

 

Le groupe des Moyens (Gs/Cp) ont été sensibilisés au tri et au ramassage des déchets par « une marche verte » autour de notre centre de loisirs et avec la mise en place de bacs de tri sur leur lieu de vie. Nos petits cressois, ont pu découvrir l’art naturel en confectionnant de magnifiques tableaux nature, digne de petits artistes!

Le groupe des Grands (Ce/Cm), quant à eux, se sont initiés au Land’art (création avec du matériel naturel) et Sand’art (art crée avec du sable) lors d’une sortie à la plage du Grand Travers à Carnon. Malgré le vent, leur imaginaire a opéré !

La découverte de l’art a été à son comble, en réalisant des figures plus imaginaires les unes que les autres en « blow painting » (peinture soufflée).

Et pour finir la semaine en beauté, les grands sont allés visiter et découvrir la manade de Vidourlenque à Saint Laurent D’Aigouze.

Plus d’infos seront données sur flash spécial « Manade de la Vidourlenque ».

Retour sur la semaine à thème "Le Crès Quest"

Nos petits cressois ayant soif d'aventure, ont participé à une semaine à thème "le Crès Quest" du 15 au 19 avril proposée et menée par les animatrices Karine et Sandrine.

Les enfants ont testé leurs talents et dépasser leurs limites lors de cette aventure cressoise aux multiples épreuves comme l’observation, l’orientation, la créativité, la survie, le sensoriel, le physique et l’expression corporelle.

Les enfants ont participé à plusieurs activités mises en place comme un rallye photo « retrouvez le drapeau d’équipe » une course d’orientation « à la recherche des Tikis perdus » au lac, la fabrication de Totems à l’aide de différents matériaux, des colliers d’immunité ainsi que la pratique du « Land Art ». Les enfants ont collecté des matériaux de la nature et laisser libre à leur imagination pour fabriquer des cabanes, des cannes à pêche, des arcs à la rivière du « Salaison ». Une belle façon d’être en harmonie avec le monde naturel.
Puis, ils se sont donnés à fond sur le parcours d’obstacles, d’équilibre ainsi que de l’acrosport et ils ont fini la journée par une séance de yoga en plein air.

Les petits aventuriers ont clôturé cette semaine par une sortie à « Terraventure » à Saint Christol. Toutes ces épreuves leur ont permis de développer un bon esprit d’équipe et d’entraide avec une confiance en soi et envers les autres ! Bravo !
 

 

Une journée à "la manade de Virdoulenque"

L’association du Club Taurin « Joujou » a organisé le mardi 16 avril une journée pour les enfants du centre de loisirs pendant les vacances de printemps à la manade de Vidourlenque à St Laurent d’Aigouze.

En plein cœur de la Camargue, les enfants ont été accueillis et ont découvert la culture camarguaise afin de découvrir les différents éléments utilisés par les gardians comme : le trident, le crochet etc… ainsi qu’une belle balade dans une charrette tout autour de la manade.

Une journée intéressante et enrichissante qui s’est clôturée par un spectacle animé par des raseteurs dans les arènes avec un goûter offert !

 

Ça se passe sur les ALP des écoles EBarrès et F. Mistral !!!

Dans le cadre d’actions citoyennes, les enfants de l’ALP de l’école Emile Barrès et de l’école Frédéric Mistral ont proposé un projet « La Malle récupèr’tout » afin de favoriser le vivre ensemble, en collaboration avec les directrices des écoles Nadine Cabrol et Corinne Chazalon avec le soutien de Sandrine Roy, Elue à la Jeunesse, aux Affaires Scolaires ainsi que les équipes d’animation.

Une fois par semaine les enfants de l’école qui sont volontaires ont pour mission de récupérer tous les vêtements oubliés, qui s’accumulent dans la cour et de les ranger dans « La Malle récupèr’tout ».

Cette initiative a pour but de rendre les enfants plus responsables, d’avoir un environnement plus propre, de permettre aux familles de récupérer des affaires perdues et enfin, de mener une action solidaire et citoyenne en faisant don à l’association le Secours Catholique Caritas France de la commune, présidée par Monsieur HOLTZ.

Trois ramassages annuels par l’association le Secours Catholique Caritas France sont prévus les vendredis avant chaque période de vacances scolaires afin de laisser le temps aux familles de récupérer les affaires égarées. 

Très belle initiative !

 

Cérémonie de citoyenneté

Mardi 19 septembre les jeunes Cressois ayant atteint l’âge de 18 ans ont été invités en Mairie pour la cérémonie de citoyenneté.
Avec le rappel des principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique, cette cérémonie a été l’occasion de remettre symboliquement aux jeunes Cressois leur carte électorale.
 
 
 
 
 
 
Remonter en haut du site