Le crès

Lac Jean-Marie Rouché

Le lac Jean-Marie ROUCHÉ un oasis de fraîcheur en zone urbaine

Véritable poumon vert, le lac du Crès est un site très apprécié de ses habitants et de la population locale. D'une profondeur de 15 mètres, il s’étend sur 6 hectares. À l’origine, le lac était une carrière où on y exploitait le calcaire. Des fissures dans la roche ont permis aux eaux souterraines de remplir peu à peu la cavité. Aujourd’hui, lieu de détente et de loisirs, il est ouvert à tous, toute l'année et accessible en voiture, à pied ou à vélo depuis la station Via Domitia de la Ligne 2 du tramway.

 

Le lac Jean-Marie ROUCHÉ un oasis de fraîcheur en zone urbaine

D’une ancienne carrière au lac

Ancienne carrière exploitée de façon industrielle depuis les années 1960. En 1994, lors de sa cessation d’activité, le Lac, apparu quelques années plus tôt, a été au cœur de l’actualité municipale en 1993-1994. Fallait-il en faire une décharge du District de Montpellier, remblayer le trou avec des matières dites inertes ou aménager le site ?


Jean-Marie ROUCHÉ, conseiller municipal depuis 1989, opposé à la création d’une décharge d’inertes, démissionne en 1994 et crée l’ADALCE (Association de Défense pour l'Aménagement d'un Lac sur le site de la Carrière et l'Environnement du Crès) dont il prend la présidence. Soutenu par quelques Cressois et habitants des alentours, il fait face à la municipalité et la Préfecture, notamment lors d’un blocus de 108 jours dont beaucoup encore se souviennent, pour empêcher les camions de déverser leurs chargements parfois suspects. Après de multiples péripéties, le lac du Crès est finalement préservé. Nul ne peut aujourd’hui contester le site emblématique cressois qu’il est devenu. Maire de 1995 à 2001, Jean-Marie ROUCHÉ s’éteint le 21 avril 2016. La municipalité actuelle a souhaité lui rendre hommage et baptiser le site "Lac Jean-Marie ROUCHÉ", dénomination votée à l’unanimité lors du Conseil municipal du 16 avril 2021.


Nul ne peut aujourd’hui contester le site emblématique cressois qu’il est devenu. Maire de 1995 à 2001, Jean-Marie s’éteint le 21 avril 2016. La municipalité a souhaité lui rendre hommage et baptiser le site "Lac Jean-Marie ROUCHÉ", dénomination votée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 16 avril 2021.
 

Remonter en haut du site