Education Artistique et Culturelle (EAC)

Créer ensemble les conditions d'un accès à la Culture, mais aussi développer les pratiques artistiques autonomes chez les jeunes….

Voilà les principaux objectifs de la convention associant la Ville, la Métropole, la DRAC Occitanie, le Rectorat et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

Un lien fort entre culture et éducation

L'Education Artistique et Culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque enfant et jeune se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part.


A ce titre, l’action de la Ville reposera sur les équipements municipaux (Agora, Médiathèque…) mais aussi les structures privées et associatives cressoises (Musée Saharien, Théâtre de la Comédie du Mas du Pont, Galerie l’Aberrante…) et un accès privilégié aux structures métropolitaines.

Favoriser la constitution d’une culture personnelle

Elle doit permettre à tous les enfants et jeunes de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours de vie, de développer et renforcer leur pratique artistique, tout en favorisant la rencontre d’artistes, d’œuvres et la fréquentation de lieux culturels.

La première étape de cette convention va consister en un état des lieux avec les services de la Métropole et permettra alors de faire entrer l’ensemble de la politique culturelle cressoise dans un dispositif valorisant pour l’ensemble du territoire.

 

AGORA chanteuse lyrique soprano Omo Bello en répétition avec Orchestre de Chambre du Languedoc avant concert de clôture Afrique France