Le crès

Actualités

Le Crès fête ses racines occitanes

Culture

"Parlem una cultura viva" – Parlons une culture vivante ! "Parlem una cultura viva" – Parlem una cultura viva !

La Ville du Crès se joint à la 19e édition régionale de Total Festum, du 21 au 29 juin 2024 pour célébrer et promouvoir les langues et cultures catalanes et occitanes. Initié par la Région Occitanie, ce moment est une fête autour des traditions du solstice d’été et des langues régionales qui constituent une part importante de l’identité culturelle de l’Occitanie.

La Ville du Crès, dont les racines plongent dans la préhistoire et l’Antiquité, a souhaité pour la première fois rejoindre Total Festum en valorisant son patrimoine culturel et bâti en créant un véritable dialogue entre création et modernité. Les services culture et festivités de la commune, sous l’impulsion de Laurent SOCCORO, adjoints aux Festivités, et de Sandrine Roy, adjointe à la Culture, proposent un programme complet qui mettent en valeur nos traditions festives, la langue occitane, les lieux majeurs du territoire.

Concert, exposition, Fête de la Saint Jean, transmission de la langue et des traditions aux plus jeunes sont les premiers axes d’une manifestation destinée à s’ancrer dans la durée, pour nourrir nos racines.

Et dès le 21 juin, découvrez tout le site Internet www.lecres.fr en occitan en un clic.

Alors, "Parlem una cultura viva" – Parlons une culture vivante !


La Vila del Crès se jonh a la 19na edicion regionala de Total Festum, del 21 al 29 de junh de 2024 per celebrar e promòure las lengas e culturas catalanas e occitanas. Iniciat per la Region Occitània, aquel moment es una fèsta a l'entorn de las tradicions del solstici d'estiu e de las lengas regionalas que constituïsson una part importanta de l'identitat culturala d'Occitània.

La Vila del Crès, dont las raices cabussan dins la preïstòria e l'Antiquitat, a desirat pel primièr còp rejónher Total Festum en valorizant son patrimòni cultural e bastit en creant un vertadièr dialòg entre creacion e modernitat. Los servicis cultura e festivitats de la comuna, jos l'impulsion de Laurent SOCCORO, adjonches a las Festivitats, e de Sandrine Roy, adjoncha a la Cultura, prepausan un programa complèt que meton en valor nòstras tradicions festivas, la lenga occitana, los luòcs màgers del territòri.

Concèrt, exposicion, Fèsta de la Sant Joan, transmission de la lenga e de las tradicions als mai joves son los primièrs aisses d'una manifestacion destinada a s'ancorar dins la durada, per noirir nòstras raices.

E tre lo 21 de junh, descobrissètz tot lo sit Internet www.lecres.fr en occitan en un clic.

Alara, "Parlem una cultura viva" – Parlem una cultura viva !

 

Remonter en haut du site