Le crès

Actualités

Débroussailler, c'est de saison !

Information générale

L'automne et l'hiver sont les périodes les plus adaptées pour effectuer les travaux lourds de débroussaillement. Les végétaux ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite les interventions. C’est également la période propice à la coupe des broussailles.

RENDEZ-VOUS : 16 novembre 2024 pour une journée de sensibilisation à la réduction des déchets verts 

 

Débroussailler, c’est réduire la masse de végétaux sur un terrain en créant des discontinuités dans la végétation. Le débroussaillement diminue le risque incendie et, en cas de départ de feu, permet de freiner sa propagation et son intensité.

90% des maisons détruites lors des feux de forêt ne sont pas, ou sont mal, débroussaillées.

Le débroussaillement : qu'est-ce que c'est ?
Le débroussaillement désigne plusieurs types de travaux, des plus simples aux plus techniques, tous nécessaires pour protéger sa maison en cas de feu.

  • J'entreprends les travaux les plus lourds : J'engage les travaux de coupe et de broyage pour créer des discontinuités dans la végétation.
  • J'entretiens : Je tonds l’herbe, je coupe les broussailles, j'élague les branches basses des arbres et je taille mes haies pour réduire la masse de végétaux au sol.
  • Je nettoie : Je supprime les combustibles potentiels des alentours de ma maison et j'élimine les résidus issus du débroussaillement.

 

Comment débrousailler ?
Le débroussaillement doit être réalisé chaque année. Il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel, qui dispose des outils et connaissances nécessaires, notamment pour le premier débroussaillement.

 

Comment intervenir sur une parcelle voisine ?
Lorsque vos obligations légales de débroussaillement empiètent sur les parcelles voisines, il se peut que vous ayez à débroussailler chez vos voisins. Dans ce cas, informez vos voisins de vos obligations de débroussaillement sur leur terrain. Il est recommandé de formaliser votre demande d’accès par un courrier avec accusé de réception, précisant la nature des travaux à réaliser.

Vos voisins peuvent choisir d’effectuer eux-mêmes le débroussaillement qui vous incombe. Cependant, s’ils ne souhaitent pas le réaliser eux-mêmes et qu'ils vous refusent l’accès à leur terrain, ou qu’ils ne répondent pas à votre demande d’accès au bout d’un mois à compter de la notification, la responsabilité du débroussaillement leur incombera (pénalement et administrativement). Vous devrez en informer le maire.

Quel conséquence en cas de non-respect ?
Ne pas débroussailler son terrain, c’est se mettre en danger : un terrain mal débroussaillé, c’est davantage de combustible aux abords de l’habitation, un feu qui va se propager plus rapidement et intensément. Les constructions et leurs habitants sont alors en danger. C’est aussi mettre en danger les services d’incendie et de secours. Les retours d'expérience des grands feux montrent que pour une grande majorité des maisons détruites par l’incendie, les abords n'étaient pas débroussaillés.

Le non-respect des obligations légales de débroussaillement peut entraîner des sanctions pénales et financières (allant d’une contravention de 5ème classe pouvant aller jusqu’à 1 500 € à une amende de 50 € par m² non débroussaillé une mise en demeure de faire avec astreinte, un pourvoi d’office par le maire (la commune fait faire les travaux et envoie la facture au propriétaire) ou encore le paiement d'une franchise d'assurance en cas de sinistre.

 

Que faire de mes déchets végétaux ?
Il est possible de les broyer et de les composter car ils sont biodégradables ou de les apporter à la déchetterie.

Que faire de mon déchet ?
Trouvez la réponse adaptée pour bien trier et réemployer vos objets : montpellier3m.fr/dechets

Allo déchets (n° gratuit) depuis un poste fixe) 0 800 88 11 77

+ d’infos sur : https://www.ecologie.gouv.fr/

Remonter en haut du site