Une semaine dédiée à la petite enfance
Ateliers, animations, jeux, rencontres… Du 16 au 21 mars 2026, la thématique « Des équilibres » invite à réfléchir aux ajustements du quotidien : équilibre entre vie familiale et professionnelle, entre besoins de l’enfant et rythme de l’adulte, entre autonomie et accompagnement.
La Ville du Crès s’associe à la nouvelle édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, un rendez-vous à ne pas manquer pour les familles et les professionnels. Cet événement national valorise ateliers, échanges et démarches pédagogiques favorisant le lien entre parents, enfants et acteurs éducatifs.
Temps d’échange autour de la parentalité
Jeudi 19 mars – 10h – Médiathèque municipale
Public adulte – Sur inscription
mediatheque@lecres.fr / 04.67.70.83.42
Dans le cadre du nouveau fonds dédié à la parentalité, les bibliothécaires proposent un moment d’échange convivial : « Parler parentalité… à travers les livres ». Grossesse, petite enfance, alimentation, émotions ou encore gestion des “caprices” seront abordées à partir d’ouvrages aux approches variées.
L’objectif : co-construire cet espace de ressources avec les parents afin qu’il réponde au plus près de leurs réalités. Bébés bienvenus.
Matinée Petite Enfance – 2ème édition au Crès
Samedi 21 mars – 10h à 12h – Centre de loisirs Margueritte Vermillard
Temps fort de la semaine, cette matinée mettra en lumière l’ensemble des acteurs locaux de la Petite Enfance : services municipaux, crèche, RPE, micro-crèche, MAM, LAEP. Un espace d’information permettra aux familles de découvrir l’offre existante et d’échanger avec les professionnels. Ces propositions ludiques et pédagogiques visent à encourager l’exploration, la motricité libre, la créativité et le lien parent-enfant, dans un cadre bienveillant et adapté aux tout-petits.
De nombreux ateliers seront proposés :
- Atelier massage bébé (0–9 mois) sur inscription sur www.lecres.fr
- Atelier sensoriel
- Parcours de motricité
- Atelier de transvasement
- Jeux de construction
- Parcours araignée
- Espace infos dédié aux dispositifs d’accueil
Samedi 21 mars – 10h – Médiathèque
0 - 3 ans – Sur inscription
mediatheque@lecres.fr / 04.67.70.83.42
La médiathèque participera également à cette matinée. Placée juste à côté du Centre de Loisirs, les médiathécaires proposeront un instant d’éveil musical à partir de 10h destinée aux enfants de 0 à 3 ans. Cet atelier sera réalisé avec une intervenante de l’association « Les sentiers de la création ». Un moment tout en douceur pour découvrir sons, rythmes et comptines, et partager une expérience sensorielle privilégiée avec son enfant.
Cette matinée conviviale, gratuite, est organisée en partenariat avec le service jeunesse, la médiathèque et les structures de la petite enfance du territoire. Une occasion unique pour les familles de se retrouver, découvrir des activités éducatives et de rencontrer les professionnels de l’enfance.



























