Retour Noël solidaire du CMJ
Une nouvelle fois, la solidarité cressoise a répondu présente !
Ce samedi 13 décembre, au village de Noël, plus de 40 cadeaux ont été confectionnés grâce aux dons récoltés, à destination des familles cressoises bénéficiaires du CCAS.
Pour l’occasion, nos jeunes élus se sont transformés en véritables lutins afin de déposer l’ensemble des présents au pied du sapin. Tout est désormais prêt pour que le Père Noël puisse les offrir aux familles cressoises, en présence de Pascale et d’Elsa, référentes du CCAS.
Par ailleurs, les jeunes ont également préparé des biscuits de Noël, vendus au profit de l’association Isaé, qui œuvre en faveur des jeunes en situation de handicap. Cette action a permis de récolter la somme de 195 €.
Un grand bravo à toutes et à tous pour ce bel élan de générosité !
Démarche de mise à jour dossier RENTREE 2025
La démarche de mise à jour des dossiers est obligatoire pour la sécurité de vos enfants sur les temps péri et extra-scolaires et elle est en ligne depuis le lundi 4 août 2025.
- Modalités de la démarche de Mise à jour dossier famille : Cliquez sur "1. Mise à jour des informations Foyer"
- ATTENTION : ne pas cliquer sur "Je dépose de nouveaux justificatifs" car cette rubrique ne concerne pas cette démarche.
- Vérifier et/ou compléter si nécessaire tous les champs demandés et insérer les pièces obligatoires en format pdf dans les bonnes rubriques.
- Attestation d'assurance extra-scolaire 2025-2026
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (eau ou énergie) Tout autre document sera refusé.
- Copies de toutes les vaccinations et merci de remplir les cases dans la mise à jour
et tout justificatif susceptible de rendre compte de votre changement de situation familiale (jugement, garde-alternée)
Le service Jeunesse traite la démarche et reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
Les animateurs du Crès se forment à la sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux
Les animateurs du Crès se forment à la sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux : un premier pas vers un accompagnement plus adapté
Face à une réalité de terrain de plus en plus présente et parfois difficile à gérer, le Service Jeunesse a souhaité initier une première démarche de sensibilisation pour ses équipes d’animation. Deux matinées de formation ont ainsi été proposées aux animateurs, autour d’un thème important : les troubles neurodéveloppementaux (TND).
Pour construire ce temps de formation, l’association ALADIN, basée au Crès, qui intervient régulièrement auprès d’enfants présentant des particularités a été sollicitée pour cette formation. Cette intervention visait à mieux comprendre les TND, un ensemble de troubles qui inclut notamment l’autisme, les troubles DYS, le TDAH ou encore les troubles du langage.
L’objectif principal était d’apporter aux animateurs des éléments de repère concrets, afin de leur permettre :
- D’identifier les principaux types de TND, et mieux comprendre les besoins spécifiques qui y sont liés ;
- D’adapter progressivement leurs pratiques pour mieux accueillir les enfants concernés ;
- Et de développer une posture bienveillante, indispensable à un climat serein et inclusif.
Cette formation ne prétend pas tout résoudre, mais elle marque une première étape vers une meilleure prise en compte de ces situations, qui concernent un nombre croissant d’enfants dans les structures de loisirs. À travers cette initiative, le Service Jeunesse souhaite accompagner au mieux ses équipes dans leur quotidien et amorcer une réflexion de fond sur l’accueil de tous les enfants, quelle que soit leur singularité.
Retour centre de loisirs Mercredi 10 décembre
Ce mercredi 10 décembre, les enfants du centre de loisirs ont vécu une super matinée spéciale pour apprendre à protéger les animaux. Grâce à un grand quizz amusant projeté à l’écran, ils ont découvert ce dont les animaux ont besoin pour être heureux, les règles pour bien s’en occuper et les bons gestes pour vivre gentiment avec eux.
Assis devant l’écran, très attentifs et pleins de curiosité, les enfants ont répondu aux questions tous ensemble, discuté et raconté des histoires sur leurs propres animaux de compagnie.
Ils ont compris que les animaux, comme les humains, ont des droits importants : être protégés, bien manger, recevoir des soins et ne jamais être maltraités.
L’atelier leur a aussi permis de parler de situations de tous les jours : que faire si on voit un animal abandonné ? Comment prendre soin d’un animal à la maison ? Pourquoi doit-on protéger certaines espèces ?
Bravo à tous pour leur enthousiasme et leur grande gentillesse envers les animaux !
Retour centre de loisirs sur les "Droits de l'enfant"
Jeudi 20 novembre a lieu la Journée internationale « des Droits de l’Enfant ». Cette journée est l’occasion de rappeler les nombreuses injustices dont les enfants sont encore victimes à travers le monde et de remettre en lumière la Convention internationale « des Droits de l’Enfant », adoptée en 1989.
À l’approche de cet événement, ce mercredi 19 novembre, les enfants du centre de loisirs ont été sensibilisés à cette thématique à travers un débat, des dessins et des saynètes de théâtre. Ils ont ainsi pu découvrir les droits qui leur sont reconnus et les mettre en scène pour mieux se les approprier.
Le " Café des parents " un espace de soutien et d'échange
Le Service Jeunesse organise le “Café des parents” au centre de loisirs du Crès de 18h30 à 20h00, 28 avenue des Cévennes (en face l'école Lucie Aubrac).
Le “Café des parents” permet de soutenir les familles en offrant un espace de dialogue et de partages d’expériences sur des thématiques éducatives. Ces rendez-vous renforcent les compétences parentales, aident à prévenir des problèmes et créent des liens entre les familles.
Une psychologue clinicienne anime les échanges entre parents lors de ces ateliers, permettant à chacun de partager ses expériences, ses doutes, et de trouver des conseils pratiques dans une atmosphère bienveillante.
Retour sur la semaine sportive "Insolite Games " Vacances d'automne
Insolite Games » : une semaine sportive pas comme les autres au Crès
Pendant les vacances d’automne, le service des sports du Crès a proposé une semaine à thème originale intitulée « Insolite Games », qui a permis à 17 jeunes Cressois de s’initier à des disciplines sportives peu connues.
Au programme : pickleball, spikeball, pétèque, speedminton, chase tag et flag football. Autant d’activités ludiques et dynamiques qui ont suscité curiosité et enthousiasme chez les participants.
Encadrés par Marine et Pierre, éducateurs sportifs de la ville, les jeunes ont également relevé un défi créatif : inventer leur propre sport insolite en s’inspirant des nouveautés découvertes au fil de la semaine. Leurs créations ont ensuite été présentées devant leurs camarades et les encadrants.
La semaine s’est conclue par les olympiades des sports insolites, un moment de convivialité et de partage où chacun a pu mettre en pratique ses apprentissages.
Une belle initiative qui allie découverte, créativité et esprit d’équipe, saluée par l’implication et l’enthousiasme des participants.
Retour centre de loisirs Vacances d'automne
Bienvenus chez les Gaulois !
« Pendant les vacances d’automne, les enfants ont remonté le temps pour plonger dans l’univers légendaire d’Astérix et Obélix.
Entre deux gorgées de potion magique, ils ont participé à de nombreuses activités créatives telles que la réalisation du « village gaulois », du « casque d’Astérix » ou encore des « bijoux de Cléopâtre ».
Pour mêler compétition et esprit d’équipe, nos petits Gaulois se sont affrontés lors de grands jeux inspirés de leurs héros préférés, comme « Les 12 travaux d’Astérix » ou « La bataille des Gaulois contre les Romains ».
Ces deux semaines de vacances se sont clôturées en beauté par un grand banquet d’Halloween, où petits et grands sont venus déguisés pour célébrer dans la bonne humeur ! »
Retour semaine à thème ados - du son à l'image
Du 20 au 24 octobre 2025, 8 adolescents cressois ont vécu une semaine pas comme les autres avec le projet “Du son à l’image”, porté par le Service Jeunesse du Crès en partenariat avec l’association Aldébaran.
Une expérience artistique et collective, co-financée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Montpellier 3M, la Ville du Crès et la Caisse d’Allocations Familiales de l’Hérault.
Tout au long de ces cinq jours, les jeunes ont découvert les différentes étapes de réalisation d’un clip vidéo, depuis l’écriture des paroles jusqu’à la projection finale.
La semaine a débuté par une phase de découverte et d’écriture, durant laquelle les participants ont pu se familiariser avec le projet, échanger leurs idées et composer les textes de leur chanson. Ils ont ensuite imaginé le scénario et l’ambiance visuelle de leur futur clip en créant un storyboard collectif, avant de passer à la pratique pour enregistrer la bande-son.
Un moment fort du programme a également été la visite des studios de France Télévisions à Vendargues, où les jeunes ont pu découvrir l’envers du décor d’une véritable chaîne de télévision.
Cette sortie leur a permis d’observer les plateaux de tournage, les régies techniques et les différents métiers de l’audiovisuel, tout en échangeant avec des professionnels du secteur.
Une semaine riche en découvertes !
Soirées Ados 2025-2026
Le Service Jeunesse vous a préparé un programme festif !
Ces soirées sont destinées aux adolescents. Cliquez ici pour les découvrir.
Modalités d’inscription
Inscriptions obligatoires auprès du référent Ados : Juliette tel. 06 14 19 69 24
Les sorties sont réservées uniquement aux jeunes à partir de 13 ans.
Les soirées (hors sortie) se font au Cap’ Jeunes. Tout public.
Pour certaines soirées les places sont limitées à 24 jeunes.
Projet parentalité
Cette année, plusieurs parents volontaires se sont mobilisés pour proposer, sur les temps périscolaires, des ateliers originaux et ludiques à destination des enfants de maternelle. Une initiative chaleureusement accueillie par les enfants, les familles et l’équipe d’animation , qui illustre concrètement la volonté de renforcer le lien entre périscolaire-familles autour de l’axe « Parentalité ».
Ces temps de partage ont permis aux enfants de découvrir de nouvelles activités tout en tissant des liens différents avec les adultes qui les entourent.
- Une séance de yoga, pour apprendre à se détendre et à se recentrer
- Un atelier de peinture sur galets, pour laisser libre cours à leur créativité
- Des initiations ludiques à l’allemand et à l’espagnol, pour éveiller leur curiosité linguistique
- Une session de hip-hop, pour s’exprimer en rythme et en mouvement
- Un atelier de pâtisserie, pour mettre la main à la pâte et éveiller les papilles
- Une découverte musicale, autour d’un instrument, le violoncelle, et des chants de Noël.
Ces moments privilégiés s’inscrivent dans une dynamique de co-construction entre les ALP, les familles et les associations de parents, que nous souhaitons poursuivre et enrichir.
Nous lançons donc un appel à tous les parents intéressés : si vous avez envie de partager une passion ou un savoir-faire avec les enfants, même ponctuellement, n’hésitez pas à vous manifester auprès de votre référent périscolaire à la rentrée.
Un grand merci à tous les parents volontaires qui se sont investis avec enthousiasme, engagement et générosité : grâce à vous, ces moments ont été riches de découvertes, de sourires et de partage !!
Retour ALP sur les écoles F. Mistral et E. Barrès
" Le service jeunesse diversifie ses propositions d'ateliers culturels sur les temps périscolaires et initie les jeudis de janvier à février en collaboration avec la Maison de Heidelberg 1 h d'ateliers linguistiques en allemand.
Ces ateliers destinés aux élèves des classes de CM1 et CM2 ont été précédés par un 1er cycle fin 2024.
L'objectif est de faire découvrir aux enfants les joyaux de cette langue et peut-être faire naître des envies pour l'étudier au collège !
Afin de faire participer nos plus jeunes cressois à la Quinzaine Franco-Allemande Occitanie, les élèves ont réalisé des dessins sur la culture et les traditions allemandes que vous découvrirez à la médiathèque.
Vielen Dank Nadine GRUNER, directrice de la Maison Heidelberg et Tim, son professeur, d'avoir rendu ces ateliers possibles pour les enfants de nos 2 écoles élémentaires !
Une autre façon de vivre le jumelage avec Unterschleissheim et de promouvoir l'amitié franco-allemande ! "



























