Le crès

Autres démarches

Je m'inscris sur les listes électorales

Pour pouvoir voter aux prochaines élections, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes ayant obtenu la nationalité française après 2018. En fonction de ma situation, je peux également effectuer des démarches en ligne pour trouver mon bureau de vote, ou savoir à qui et comment donner procuration.

Recensement citoyen

Vous êtes Français et vous allez bientôt avoir 16 ans ? Vous voulez vous inscrire à un examen (BEP, bac…), on vous réclame une attestation de recensement citoyen, mais vous ne savez pas comment l'obtenir ? Vous vous interrogez sur ce qu'est le recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) ? Nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir.

Nouveaux arrivants

Si vous êtes nouveaux arrivants sur la ville du Crès, faites vous connaître auprès de nos services : communication@lecres.fr ou directement sur notre plateforme e-service.

Attestation d'accueil

Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions.

Demande de médaille d'honneur du travail

 Depuis le 14 juillet 2021, dans le cadre de la simplification des démarches administratives de l’usager, la demande de médaille d’honneur du travail doit être déposée en ligne sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mhtravail

Justificatifs à joindre à la demande :

• Photocopie d’une pièce d’identité (recto verso) en cours de validité
• Attestation des périodes travaillées signées par le salarié et l’employeur (à télécharger en complétant le dossier)
• Pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire
• Pour les mutilés du travail, photocopie du relevé des rentes

Attention : des contrôles sur les périodes travaillées pourront être effectuées à postériori.

Certificat d'immatriculation

Depuis novembre 2017, la totalité des démarches liées au certificat d'immatriculation doivent-être effectuées sur internet sur le site de l'ANTS www.ants.gouv.fr (site du Ministère de l’Intérieur, gratuit et sécurisé hors coût du certificat d’immatriculation et frais d’envoi)  

    Fermeture définitive des guichets permis de conduire et carte grise

    Depuis le 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise ne sera accepté en préfecture. En effet, ces démarches s’effectueront désormais en ligne, vous évitant ainsi des déplacements inutiles.

    Remonter en haut du site