En 1868, arrive à son terme le bail pour la location d’un local privé faisant office de classe et de logement pour l’instituteur. Le propriétaire ne souhaite alors pas le renouveler.
A mi-chemin entre le fier Pic Saint-Loup et la grande Bleue, aux confins de la garrigue et de la plaine littorale, se dresse la commune du Crès. Des silex taillés révèlent la présence de l’Homme dès le paléolithique (20 000 ans Av. J-C.) et au néolithique (6000 ans Av. J-C.), quatre «villages» s’étendent alors le long du Salaison.
Découvrez le livret qui recense et raconte toutes les dates marquantes de la commune.
Le Crès est une commune récente puisque sous l’ancien régime, elle ne formait qu’une seule paroisse avec la ville attenante de Castelnau-Le-Lez sous les noms successifs de Castelnau-Lès-Montpellier et Castelnau-Le-Crès.
En 1919, il y a tout juste 100 ans, les vignes occupaient 137ha sur les 584 que compte la commune, soit presque 1/4 de sa superficie.
Qui sont ces Cressois qui prêtent leur nom aux rues, salles ou équipements sportifs de la commune ?
En 2018, dans les archives de la commune, il a été retrouvé la copie manuscrite d’une lettre adressée en 1933 à l’abbé Honoré Milhau, curé de 1923 à 1955 de l’église Saint Martin du Crès.
Petit retour en arrière. Le 11 juillet 1897, la mairie fait creuser un puits sur la rive droite du Salaison, au lieu dit «Bouzigues».