C Le Crès : nouvelle formule !

Information générale

Le tout nouveau magazine municipal est en cours de distribution dans vos boites aux lettres et disponible en ligne sur le kiosque du site et de l’application ! Cette version revue incarne un souffle nouveau, à l'image de notre ville en pleine transformation effervescence. Ce travail a été intégralement réalisé en interne, par le service communication.

Les nouveautés

Un design plus affirmé et aéré, une large place laissée à la photo, choix éditoriaux centrés sur les cressois, des formats d’articles variés pour aller à l’essentiel, des rubriques simplifiées et nouvelles (« Histoire d’ici », « Interview »), un retour sur les événements resserré avec renvoi sur les réseaux sociaux @lecresofficiel, un agenda amélioré, des extensions d’interviews et de portraits en vidéo, des passerelles créées entre le magazine et le site via QR code.

 

Une fenêtre ouverte sur la ville et ceux qui la font vivre

Cette nouvelle formule tire sa force des retours des habitants du Crès. L'enquête de lectorat menée l’année dernière (Résultat à consulter dans le Magazine n°14 / Juillet 2023), a permis de mieux comprendre les attentes des usagers, leurs besoins et envies. Ainsi, la maquette a été pensée pour offrir une lecture agréable, enrichissante et pratique.

Graphiquement plus affirmé, coloré et dynamique, il reflète la vitalité de notre territoire et l'engagement de ses habitants. Les photos plus grandes, les infographies, les aplats colorés, les exergues, infos en +, dynamisent la lecture et permettent des niveaux de lecture plus variés. Le lecteur « pioche » ce qui l’intéresse, s’adaptant ainsi aux évolutions des pratiques.

La ligne éditoriale se veut comme une véritable fenêtre ouverte sur la vie de la commune, mettant en lumière les Cressois et les Cressoises, les initiatives citoyennes, les projets municipaux et les événements à venir. Une place importante est donnée à l’humain et à la mise en valeur des acteurs de la ville, sous forme de portraits et entretiens, servis par des photos de qualité. Les articles sont calibrés pour aller à l’essentiel. Les intitulés de rubriques sont plus explicites et transversaux, pour un côté pratique :

  • Dans le retro ! Le meilleur du trimestre : chaque trimestre retour sur cinq événements marquants des trois derniers mois.
  • Actu : nouveautés, info pratiques, décryptages, bons plans, tuto, talents d’ici, coulisses, initiatives… l’actualité sur des sujets locaux voire nationaux.
  • Dossier : Décryptage des projets municipaux et des politiques publiques pour une meilleure compréhension de notre cadre de vie.
  • Interview : Rencontres avec les « célébrités locales », habitants, les associations, les commerçants, pour découvrir leurs parcours et leurs passions. Avec une extension vidéo en ligne.
  • Histoire d’ici : histoire locale, selon les archives, valorisation du patrimoine culturel et naturel, sous forme de récits, d’articles en occitan. Cette rubrique est ouverte aux contributeurs cressois, souhaitant transmettre l’histoire la commune et créer du lien intergénérationnel.
  • A vos agendas ! Le meilleur à venir : cette version améliorée de l’agenda offre la part belle à l’offre événementielle très riche sur notre commune.
  • Etat civil et Numéros utiles : Naissances, mariages, décès et les numéros utiles sont dans cette rubrique.

 

Un magazine « cross-média »

Un magazine plus actuel, avec le développement de passerelles vers le digital via QR Code à scanner à l’aide de son smartphone : vidéos, interviews, liens vers des infos pratiques, renvoie vers les galeries photos des réseaux sociaux.

Une version en ligne est consultable sur le kiosque de l’application et du site internet.

Le saviez-vous ?

Cette nouvelle formule inclue une réflexion sur la limitation de l’impact écologique et économique : choix d’un papier PEFC, issu de forêts gérées durablement, blanchi sans chlore, impression avec des encres végétales biodégradables, format et pagination conseillés pour limiter la gâche de papier.

Magazine C Le Crès – 32 pages, édité à 5 000 exemplaires, distribué en boites aux lettres.
Il est financé en partie par une régie publicitaire gérée en interne.