Le crès

Patrimoine historique

Église Saint-Martin

Pour toutes démarche relative à un baptême, mariage ou obsèques, joindre, du lundi au samedi, de 9h30 à 12h, la permanence paroissiale au 04 67 79 04 26 ou cliquer sur le lien : https://castelnaulelez-jacou.catholique.fr

Eglise romane dans sa partie ancienne
Place de l'Eglise 34920 Le Crès
Ouverture : Lun-dim et jours fériés de 8h à 20h

Présentation sommaire :
Erigée sur l’emplacement d’un ancien lieu de culte dédié au temps de la Gaulle romaine au dieu Mars, notre église se compose d’une nef et deux chapelles latérales côté nord. Elle se situe sur le tracé de la Via Domitia dont elle conserve deux bornes milliaires. La modestie de son architecture et de son décorum intérieur ne l’empêche pas d’avoir une longue et riche histoire. Voir sur le site des archives départementales de l’Hérault : « Saint Martin du Crès, histoire d’une église en garrigue ».  

Bref historique :
La première mention de l’église St Martin du Crès figure dans un inventaire des biens d’Eva Dalmace de Castries en 1094. L’édifice fut au cours des siècles propriété des seigneurs et évêques locaux jusqu’à la Révolution. En 1125, au terme d’un conflit qui opposait Raimond de Mauguio et Guillaume de Montpellier, c’est sur son autel que fut signé le traité de paix. En 1570, au cours des guerres de religions l’amiral de Chatillon victime d’un guet-à-pan dans le hameau du Crès, fit raser l’église. Elle sera, en 1700, reconstruite grâce à la générosité d’Isabeau de Bonzi, duchesse de Castries. Pour l’occasion la noble dame offre également un tableau « La vierge du Rosaire », classé monument historique, aujourd’hui en cours de restauration. L’église sera érigée en paroisse autonome de St Jean de Castelnau-le-Lez en 1846. Le hameau du Crès attendra 1872 pour devenir une commune à part entière. Les registres de « Baptêmes-Mariages-Sépultures », au-delà des actes qui leur sont propres, nous informent, les anciens prêtres les utilisant aussi comme « main courante », de nombreuses informations sur la vie paroissiale et locale. Pour ce qui est des archives, les plus anciennes remontent au 17ème, tout comme le plus ancien objet liturgique conservé ici, un coffret « aux huiles saintes ».Un siècle plus tard, le creusement d’un puits dans l’enceinte du presbytère allait conduire à un long chapitre d’accrochages entre les curés et certains villageois. Mais la bonne entente étant toujours de retour, il fallut, en cette fin de 19ème siècle, s’atteler au transfert du cimetière situé dans l’actuel jardin de la cure ainsi qu’à l’agrandissement de l’église, côté chœur. Au cours de la seconde guerre mondiale St Martin accueillera 120 jeunes réfugiés belges. Suite à l’accroissement de la population, à partir des années 1960, l’église devenant, dans les grandes occasions trop petite, un nouvel agrandissement vit le jour en 1969 grâce à un allongement de 10 mètres côté ouest. C’est à cette occasion que fut  créée la tribune. A l’approche de l’an 2000, souhaitant marquer noblement cet événement, la commune entreprit des travaux de rénovation et d’embellissement qui donnent à notre église son aspect actuel.

 

 

Téléchargez : Saint Martin du Crès - Histoire d’une église en garrigue de Pierre-Denis REBOULIN [PDF - 84 pages - 8 M0]

 

 

 

Accessibilité :
3  parkings dans un rayon de 50m, avec emplacements Handicapé
Coordonnées GPS : N43.649894°, E3.936953°

Remonter en haut du site