Le crès

Présentation

1973-2023 - 50 ans de jumelage franco-allemand

Le Crès, le 16 octobre 1953 aux États Généraux des communes d’Europe, était pratiquement la seule commune du département à adhérer à cette organisation.

20 ans plus tard en 1973, Hans BAYER maire d’Unterschleissheim et Julien QUET, maire du Crès, signaient le serment de jumelage unissant à l’avenir nos deux villes (18 août au Crès et 3 octobre à Unterschleissheim).

 


50 ans d’amitié de partage et de moments conviviaux

L'année 2023 marque une étape mémorable dans l'histoire des relations entre Le Crès et Unterschleissheim. Cinquante ans se sont écoulés depuis la signature du serment de jumelage en 1973 par M. Hans BAYER et M. Julien QUET, qui a établi un lien fort entre ces deux villes. Pour célébrer ce demi-siècle d'amitié, chacune des deux villes a orchestré des festivités, témoignant de l'importance de ce partenariat pour les deux communes. Avec une délégation du Crès s’étant rendu en Allemagne en juin puis une délégation allemande au Crès en septembre, ces célébrations ont été l'occasion de renforcer les liens existants et de se projeter sur l’avenir.


Nous avons appris les particularités, les singularités de nos partenaires et nous apprécions les points communs entre nos deux pays. À tels points que nous avons au Crès une avenue, un rondpoint et un parvis portant le nom d’Unterschleissheim, d’Hans BAYER et de Rolf ZEITLER. 
À Unterschleissheim il y a « Le pont du Crès » artère principale de la commune et le rondpoint  Julien QUET.


Apprendre à se connaître
Comme dans bien des amitiés, regarder et écouter attentivement sont les clés d’un bon fonctionnement. Les  excursions dans les régions les plus belles du Sud de la France ou de Bavière permettent le rapprochement entre les familles, sans oublier la découverte des particularités culinaires qui sont le lieu le plus convivial qu’il soit.


L’Arbre de Mai
Cette coutume bavaroise est aussi bien entretenue à Unterschleissheim qu’au Crès. En effet, le premier Arbre de Mai fut transporté vers Le Crès en 1978 en guise de souvenir. En 1998, un second fut installé près du Salaison, c’est ce dernier, rénové qui finit sur le site actuel du Lac. Haut de 15m et aux couleurs blanc et bleu de la Bavière.
Il a été réalisé par les services municipaux cressois pour sa structure, et par nos amis allemands pour les écus représentants des corporations de métiers. A noter que ces derniers ont été reposés en septembre 2023 durant la visite de la délégation allemande, à l’occasion d’un moment festif qui a vu symboliquement la signature nouvelle du Serment par nos deux maires. 


La musique et les fêtes traditionnelles
Les semaines de jumelage au Crès sont souvent liées aux fêtes traditionnelles. Elles ont été également ponctuées de visites des sites culturels et historiques de notre région.
À Unterschleissheim, le séjour est traditionnellement à la Pentecôte, lors de la fête populaire sous les tentes de la Fête de la Bière… Nous trinquons avec zèle et plaisir à la longue amitié ont dit prost !
(ou prosit !) et bien entendu suivi de la célèbre chanson bavaroise : "Ein Prosit… Ein Prosit… Der Gemütlichkeit.

 

La mémoire et le moteur du jumelage sont les familles françaises et allemandes qui depuis le début participent activement aux semaines d’échange. De même, le ciment de cette longue amitié est l’engagement des maires des 2 communes Hans BAYER, Julien QUET, Rolf ZEITLER, Jean-Marie ROUCHE, Pierre BONNAL, Christoph BÖCK et Stéphane CHAMPAY. C’est grâce à eux que nous avons, pouvons et auront encore devant nous à partager cette belle aventure européenne. 

 

Il ne faut pas oublier les élus en charge du jumelage et les présidents du Jumelage allemands qui ont œuvré depuis 50 années pour que nos rencontres soient de belles réussites et de beaux souvenirs.


Au Crès : Raymond ESPOSITO, Jacques GALIBERT, Fernand AVELLANEDA, Gilbert COPPOLA, Michèle DIEUDONNE, Annie LUZY, Jean-Michel ANDRE et Sandrine ROY. 

À Unterschleissheim : Henri WANSLEBEN, Ursula METZNER, Christine HUPF. 

 

Remonter en haut du site