Le crès

Stationnement des gens du voyage

 

En 2013, une aire d’accueil des gens du voyage de 40 places a été créée par les communes de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Jacou et Le Crès.

La commune du Crès remplit donc ses obligations au regard du schéma départemental pour l’accueil et l’habitat des gens du voyage avec l’aire intercommunale située à Castelnau-le-Lez.

Depuis le 1er janvier 2017, la Métropole de Montpellier est compétente pour gérer cette aire qui reste financée en partie par la commune au travers de ses attributions de compensation.

Par arrêté municipal n° 12 / 2021 du 19 janvier 2021, Monsieur le Maire a interdit le stationnement des véhicules des gens du voyage sur le territoire de la commune en dehors des aires aménagées à cet effet.

Le respect du schéma et cet arrêté permettent à la commune de solliciter l’évacuation des gens du voyage par une procédure administrative.

Pour justifier d’une évacuation forcée, l’occupation illicite d’un terrain public ou privé doit générer des troubles à l’ordre public en termes de salubrité, sécurité et tranquillité publiques.

 

Arrêté municipal n° 12 / 2021 du 19 janvier 2021 d’interdiction de stationnement des véhicules des gens du voyage sur le territoire de la commune du Crès en dehors des aires aménagées à cet effet

Occupation LIDL/BABOU : Arrêté préfectoral n° 2021.01.442 du 4 mai 2021 portant mise en demeure des occupants illicites d’un terrain de quitter les lieux

Occupation ASTEN : Arrêté préfectoral n° 2021.01.533 du 4 juin 2021 portant mise en demeure des occupants illicites d’un terrain de quitter les lieux

 
retour en haut de la page