Le crès

Travaux à venir

 

Quartier de la Plaine

Quartier de la Plaine

Le 22 mai 2019, après 4 ans d’études puis une procédure de concertation, le Conseil Municipal a approuvé le recours à la concession d’aménagement pour la réalisation de la ZAC Quartier de la Plaine. La procédure consiste à sélectionner un aménageur pour lui confier la réalisation de l’opération. Le groupe GGL a été désigné en Conseil, le 19 décembre 2019.

Lire la suite

Création d'un jardin de la Mémoire

Parce que nous partageons une identité collective, parce que nous portons une mémoire commune, parce que notre histoire est notre patrimoine commun, la Ville a décidé de réunir en un lieu unique toutes les stèles commémoratives, de façon à pouvoir organiser la transmission et le devoir de mémoire dans des conditions optimales.

Pourquoi cet aménagement ?

Le souvenir de notre passé vit pleinement dans chacun des villes et villages. Nous le ressentons avec davantage de force devant nos monuments aux morts. Ils sont un pan de notre mémoire. Ils sont les témoins des sacrifices passés et des marques ineffaçables de la reconnaissance nationale. Ils sont des lieux de rassemblement. Plusieurs fois dans l’année, les Français y rendent hommage à leurs combattants et leur promettent de toujours porter haut les valeurs de la République. Cet aménagement porté par Jean COMBALBERT-VERNIS, Adjoint aux Anciens Combattants, démontre toute l’importance que la nouvelle municipalité du Crès porte à la mémoire et à sa transmission. Il est le fruit d’un travail collectif avec les présidents des associations d’anciens combattants (ECCLA et UNC) et la jeunesse du CME/CMJ qui ont été associés à chaque étape de ce projet.

Les lieux cressois de mémoire aujourd’hui et demain


Actuellement, il existe cinq lieux de mémoire séparés sur la commune avec différents ornements. Ils ne sont pas en cohérence et en harmonie, parfois difficile d’accès pour organiser les cérémonies. Une stèle sur un parking, l’autre dans un rond- point ou au bout d’un jardin public. Au lendemain de l’inauguration prévue le 11 novembre 2021, l’espace nous permettra de les réunir et d’ajouter deux stèles en Hommage aux Harkis et aux OPEX (Opérations Extérieures).

Lire la suite

 
retour en haut de la page