Le crès

Actualités

Fin de la mutualisation Kiasma-Agora

Interview 3 questions à Sandrine ROY, Adjointe à la Culture.

La saison de l’Agora a été, comme tant d’autres, victime de la COVID-19 avec des annulations et reports à répétition. Nous espérons que d’ici juin, notre salle culturelle sera autorisée à vous présenter ses derniers spectacles dans le cadre de la direction artistique mutualisée.

"Derniers", en effet, car la Ville de Castelnau-le-Lez nous a fait part de sa volonté de confier sa Direction des Affaires Culturelles à Gabriel Lucas de Leyssac mettant ainsi fin à la mutualisation de son poste de directeur artistique entre nos deux communes. Après la prise en compte de cette situation par vote au Conseil Municipal du 17 décembre 2020, l’équipe de l'Agora s’est réunie pour préparer la nouvelle saison 2021-2022, tout en assurant la fin de l’actuelle jusqu’en juin. L’occasion est donnée de poser quelques questions à Sandrine ROY, Adjointe à la Culture.

 

LE CRÈS : Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Sandrine ROY : Dans le contexte COVID-19 particulièrement impactant pour la Culture, c’est une surprise dont je me serais volontiers passée mais nous avons décidé d’en faire une opportunité pour notre service. Finalement, la construction de la programmation 21-22, avec non pas une direction artistique unique mais collégiale, se révèle constituer un élément moteur et fédérateur pour l’équipe de passionnés du Service Culture.

 

En quoi cette programmation diffèrera de la précédente ?

Sandrine ROY : Elle ressemblera au Crès. Elle sera ouverte sur le monde et, parce qu’elle a été concoctée par des personnalités différentes, nous l’espérons accessible au plus grand nombre. C’est une sélection artistique exigeante qui s’appuie sur de nouveaux partenariats et fait la part belle aux compagnies et artistes régionaux.
La qualité, la pluridisciplinarité seront toujours au rendez-vous… mais ce sera au public de valider tout ceci. J’ajoute, contrairement à ce que j’ai pu entendre ici ou là, qu’il ne s’agira pas d’une programmation au rabais. Elle s’inscrit dans une politique culturelle d’ensemble, complétée par une programmation novatrice "hors les murs" et en lien avec les actions culturelles de la médiathèque.
Il est encore trop tôt pour vous la dévoiler mais elle offrira des nouveautés, des surprises et un fil rouge tout au long de la saison. Nous espérons qu’elle saura séduire de très nombreux Cressois.

 

Culture et COVID-19, quels sont vos ressentis ?

Sandrine ROY : La situation nous a contraints à faire face aux annulations et reports. Elle nous a mis face à la détresse des artistes et intermittents du spectacle, que nous soutenons au mieux en proposant reports, résidences d’artistes pour créer et répéter, ou bien encore dédommagements pour certaines compagnies locales en situation précaire. Nous multiplions également les rencontres avec les acteurs culturels locaux qu’ils soient associatifs, professionnels ou lieux de culture cressois. Nous sommes malgré tout engagés et motivés par et pour la Culture, ce bien essentiel à tous, afin de vous proposer des moments conviviaux et de partage et j’en profite pour remercier tous les membres de l’équipe, car le travail réalisé est prometteur !

Remonter en haut du site