Le crès

DEVOIR DE MEMOIRE

Le Jardin de la Mémoire

A l’occasion des Cérémonies commémoratives de l’Armistice du 11 novembre 1918, la ville du Crès a inauguré son Jardin de la Mémoire, le 11 novembre 2021 à 11h – rue Maguelone (Ecole Mistral).


 

Transmettre la mémoire et les valeurs qui nous unissent…
Parce que nous partageons une identité collective, parce que nous portons une mémoire commune, parce que notre histoire est notre patrimoine commun, la Ville a décidé de réunir en
un lieu unique toutes les stèles commémoratives, de façon à pouvoir organiser la transmission et le devoir de mémoire dans des conditions optimales.

 

Pourquoi cet aménagement ?
Le souvenir de notre passé vit pleinement dans chacun des villes et villages. Nous le ressentons avec davantage de force devant nos monuments aux morts.
Ils sont un pan de notre mémoire. Ils sont les témoins des sacrifices passés et des marques ineffaçables de la reconnaissance nationale. Ils sont des lieux de rassemblement.
Plusieurs fois dans l’année, les Français y rendent hommage à leurs combattants et leur promettent de toujours porter haut les valeurs de la République.
Cet aménagement porté par Jean COMBALBERT-VERNIS, Adjoint aux Anciens Combattants, démontre toute l’importance que la nouvelle municipalité du Crès porte à la mémoire et à sa transmission. Il est le fruit d’un travail collectif avec les présidents des associations d’anciens combattants (ECCLA et UNC) et la jeunesse du CME/CMJ qui ont réalisé les textes explicatifs et été associés à chaque étape de ce projet.

 

Les lieux cressois de mémoire aujourd’hui et demain
Il existait cinq lieux de mémoire séparés sur la commune avec différents ornements. Ils n'étaient pas en cohérence et en harmonie, parfois difficiles d’accès. Une stèle sur un parking, l’autre dans un rond- point ou au bout d’un jardin public.
L'espace a permis de les réunir et d’ajouter deux stèles en hommage aux Harkis et aux OPEX (Opérations Extérieures).


Quels avantages ?
Idéalement situé au coeur du village, sur un site naturel et boisé, à proximité d’une école et d’un centre actif de la commune, ce projet est un espace :
• unique dédié à la mémoire à nos morts pour la France,
• pédagogique, avec une plaque explicative devant chaque stèle (réalisée avec les jeunes du CME/CMJ) où tous pourront venir et lire "pourquoi nous commémorons et préservons cette
mémoire si importante
",
• permettant le pavoisement et l'installation des mâts pour chaque cérémonie, 
• convivial avec une partie réservée à l’après cérémonie.

 

Ce projet mémoriel a reçu le soutien financier de la Région Occitanie à hauteur de 5 000 € sur un coût total d’environ 19 000 € HT.
Ce projet a également reçu le Label "Année mémorielle 2021" du Ministère des Armées avec le soutien du service départemental Hérault de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants).

 

 

Remonter en haut du site