Le crès

Lac

Le Lac s'appelle Jean-Marie ROUCHÉ

Ancienne carrière exploitée depuis les années 1960, le Lac a été au cœur de l’actualité municipale en 1993-1994. Fallait-il en faire une décharge du District de Montpellier, remblayer le trou avec des matières inertes ou aménager le site ?


Jean-Marie ROUCHÉ s’oppose aux deux premières options. Conseiller Municipal depuis 1989, il démissionne en 1994. À l’époque Président de l’ADALCE (Association de Défense pour l'Aménagement d'un Lac sur le site de la Carrière et l'Environnement du Crès), soutenu par quelques Cressois et habitants des alentours, il fait face à la municipalité et la Préfecture, notamment lors d’un blocus de 108 jours dont beaucoup encore se souviennent, pour empêcher les camions de déverser leurs chargements. Après de multiples péripéties, le Lac du Crès est finalement préservé.

Nul ne peut aujourd’hui contester le site emblématique cressois qu’il est devenu. Maire de 1995 à 2001, Jean-Marie ROUCHÉ s’éteint le 21 avril 2016. L’actuelle municipalité a souhaité lui rendre hommage et baptiser le site Lac Jean-Marie ROUCHÉ, dénomination votée à l’unanimité lors du Conseil Municipal du 16 avril 2021.

Remonter en haut du site