Le crès

Patrimoine historique

Cami Romieu ou les chemins de Compostelle

Les chemins de Compostelle sont un vaste réseau de chemins et de routes sur lesquels circulent les pèlerins catholiques pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, une ville de Galice (Espagne).

 

En 1492, le Pape Alexandre VI déclare que Compostelle devient, au même titre que Rome et Jérusalem, un lieu de pèlerinage de la chrétienté : cela s’explique par la présence d’un tombeau que l’on attribue à Jacque de Zébédée, dit le Majeur, ou Saint-Jacques, qui était l’un des douze apôtres de Jésus. On le reconnaît sur les peintures grâce à ses attributs : le bâton de pèlerin et la fameuse coquille Saint-Jacques !

L’un des itinéraires de ces chemins, aurait emprunté autrefois l’ancien tracé de la Via Domitia dans la région. C’est ainsi que l’on explique la présence de la coquille sur cette porte. On retrouve ce symbole tout au long des chemins, sur les maisons qui acceptaient d’accueillir les pèlerins. Si l’un des chemins empruntait la voie Domitienne, alors peut-être que des pèlerins passaient par le village du Crès pour y faire un arrêt. Néanmoins aujourd’hui, les itinéraires officiels ne font pas passer les chemins par le village, mais cela ne veut pas dire des pèlerins de la région ne passaient pas par ici.

 

Sources :

- https://www.chemins-compostelle.com

 

Remonter en haut du site