Le crès

Patrimoine historique

Croix de missions

Beaucoup de missions eurent lieu au XIXe siècle. Elles avaient pour but de lutter face au déclin religieux engendré par l’exode rural et le culte révolutionnaire qui naît à cette époque et qui essaye de mettre en place la laïcité de l’état. Les missions permettent de raviver la ferveur religieuse dans les villages où cette fièvre républicaine commence à arriver, bien qu’elle peine à prendre racine face aux traditions qui rythment la vie des habitants tout au long de l’année. Des fêtes sont organisées, des processions dans le village, des messes, des récitations de chapelets, parfois aussi des conférences religieuses, des prêches dispensés par des frères prêcheurs ou prédicateurs et à la fin, une croix est érigée pour rappeler le souvenir de ces missions et ainsi cristalliser la présence du religieux dans la vie des habitants du village. 

Au Crès, on peut retrouver trois croix de missions, ce qui montre la ferveur des traditions religieuses des habitants du XIXe siècle, période à laquelle les trois croix ont été érigées. Celle de la place de l’église que vous avez sous les yeux date de 1839. Quelques mètres plus loin, juste devant le bar de l’avenir qui se trouve rue de la monnaie, vous pouvez retrouver une autre croix, plus modeste, qui date de 1814 et une autre se trouve dans le cimetière et date de 1826 (à l’origine, elle se trouvait rue des Aiguerelles).

La croix de mission que vous admirez et typique de cette époque, ou l’on trouve beaucoup de croix en fer forgé comme celle-ci. L’inscription INRI qui se trouve au sommet que l’on traduit par Jésus de Nazareth Roi des Juifs (Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum) symbolise le Christ crucifié. Autour du centre de la croix, les rayons dorés sont des rayons de gloire qui symbolisent la divinité du Christ. Sur le socle de la croix, on aperçoit plusieurs symboles : l’échelle, symbole de verticalité, de relation entre le ciel et la terre, mais aussi objet qui a permis à Nicodème et à Joseph de détacher le Christ de la Croix, le marteau pour représenter l’enfoncement des clous lors de la crucifixion et les tenailles qui permirent de les retirer. Enfin les clous qui servirent à fixer Jésus sur la croix, que l’on retrouve le plus souvent représentés au nombre de trois dans la tradition latine, comme ici. Tous ces symboles représentent la Passion du Christ. Enfin, le calice, motif que l’on retrouve plus rarement sur des croix de missions, représente l’eucharistie. Tous ces symboles sont des symboles religieux classiques qu’il n’est donc pas surprenant de retrouver sur une croix de mission comme celle-ci.

 

Sources :

- Feuillet M., « Lexique des symboles chrétiens », Michel Feuillet éd., Lexique des symboles chrétiens. Presses Universitaires de France, 2009, pp. 5-128.

- Les CreÌ€s, histoire d’un village en garrigue, Ville du CreÌ€s, ed.  Maury - 45 Malesherbes, 2000.

 

Remonter en haut du site