Le crès

Patrimoine historique

L’ancien four communal du Crès

Si aujourd’hui plus aucune trace n’existe, des documents eux attestent de son existence.

Dès le XIIIe siècle, on sait que le Crès est doté d’un four, puisqu’il est mentionné 1204, lorsqu’un édit du roi d’Aragon, propriétaire du Crès, déclare l’exonéré de toute taxe. Les habitants n’ont plus à payer pour faire cuire leur pain ! Le four n’est plus jamais mentionné avant 1713, car des réparations doivent avoir lieu. Le four est utilisé jusqu’en 1880, date à laquelle s’installe le premier boulanger professionnel au village.

Sous l’Ancien Régime et jusqu’aux XVIIIe et XIXe siècle, il est était courant de trouver un four banal dans les villages, c’est-à-dire mis à disposition des habitants par le seigneur, car tout le monde n’avait pas les moyens de posséder un four en pierre dans son habitation. Le seigneur percevait une taxe ou une redevance en nature de la part des habitants, en échange de l’entretien du four mais aussi des chemins qui y menaient. La présence d’un four au Crès montre que le village était assez important en taille et en nombre d’habitants pour justifier de sa construction.

Ces fours banaux, qui après la Révolution deviendront des fours dits communaux, disparaissent peu à peu avec l’arrivée des boulangers et la multiplication des fours dans les habitations.

 

Sources :

- Les CreÌ€s, histoire d’un village en garrigue, Ville du CreÌ€s, ed.  Maury - 45 Malesherbes, 2000.

 

Remonter en haut du site