Le crès

Patrimoine historique

Maisons viticoles

Le Crès, un village entre vignes et garrigues, le titre de ces Journées du Patrimoine, n’est pas anodin. Dans le village, le vin et la viticulture ont une place prépondérante. Pendant des siècles les habitants ont cultivé la vigne, que ce soit pour un usage personnel ou pour la vente. Les nombreuses maisons viticoles présentent dans le centre du village peuvent témoigner de ce passé viticole, et la Maison du Patrimoine plus particulièrement.

Il existe deux types de maisons vigneronnes, les plus anciennes présentent une cour arrière dans laquelle on peut, comme ici dans la cour de la maison du Patrimoine, retrouver un chai.

Mais qu’est-ce qu’un chai ? C’est un bâtiment qui servait pour la vinification, procédé qui consiste à transformer le moût de raisin en vin. On y stockait donc les grandes cuves qui servaient à ce procédé mais aussi les tonneaux et les bouteilles. Les domaines les plus riches possédaient ainsi un chai à part.

L’autre type de maison, plus modeste et plus tardif, se caractérise le plus souvent par une cour qui donne sur la rue et une maison à étage. L’habitation se trouvait au premier étage et le rez-de-chaussée servait ainsi de chai et de cave à vin !

Dans le Crès vous pouvez trouver ces deux types de maisons, n’hésitez pas à déambuler dans la rue et à vous amuser à repérer les dates au-dessus des portes.

Sources :

- Les CreÌ€s, histoire d’un village en garrigue, Ville du CreÌ€s, ed.  Maury - 45 Malesherbes, 2000.

 

Remonter en haut du site