Le crès

Patrimoine historique

Maumarin, à l'époque gallo-romaine

Avant d'accueillir ses actuels quartiers pavillonnaires, ses petits immeubles et ses commerces, Maumarin était une vaste plaine de garrigues, parsemée de bosquets de chênes, dans laquelle s'enclavaient quelques arpents de vignes et d'olivettes.

La même nature s'offrait jadis à nos ancêtres du Ve siècle qui résidaient dans "l'antique villa" se dressant sur la colline aujourd'hui occupée par les chalandonnettes et portant le nom de "Terres del Rey".

Ces lointains cressois choisirent Maumarin pour y ensevelir leurs défunts. En 1984, des fouilles archéologiques ont mis au jour une nécropole datée de cette période et contenant plusieurs sépultures. Une des tombes de cet ensemble sépulcral annonce la fin de la pratique païenne d'ensevelissement. En effet, une monnaie de bronze, trouvée dans cette sépulture, est frappée de la bannière des "Constantins", sous la protection desquels le corps est placé. Elle porte, sur l'une des faces, le chrisme, symbole de la nouvelle religion officielle de "Rome". Nous sommes au Ve siècle, la fin de l'empire romain d'Occident est proche.

Remonter en haut du site