Le crès

Politique Culturelle

Ecole et Cinéma, passeurs d'images

Ecole et Cinéma constitue un dispositif d’initiation à la culture cinématographique qui permet aux enseignants des écoles d’inscrire dans leur programmation pédagogique, durant le temps scolaire, des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité porteurs d’émotion, visionnés en salle.

 

Elle offre parallèlement à ces enseignants des possibilités pour compléter leur formation et des ressources pour faciliter l’accès de leurs élèves aux oeuvres du catalogue.

La convention signée en juin 2021, met en partenariat l'association Les Chiens andalous en tant que coordinateur départemental, CIné Plan en tant que diffuseur et la Ville en tant que lieu de diffusion au travers de la salle AGORA. 


Fondé sur le partenariat Education / Culture, Ecole et cinéma se construit sur les deux principaux enjeux qui sous-tendent cette opération : le développement de pratiques culturelles inscrites au quotidien dans la vie des citoyens en donnant au visionnement en salle toute sa place et la sensibilisation des élèves à l’une des composantes principales des arts visuels dans le cadre de leur scolarité primaire.

Que ce soit le résultat d’une éducation artistique structurée ou celui de pratiques culturelles régulières, cette opération vise à favoriser la rencontre avec les oeuvres cinématographiques et à tisser des liens entre les générations, entre les professionnels du cinéma et les enseignants pour renforcer l’acquisition d’une culture partagée.


Les objectifs principaux sont :
- Eveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’oeuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
- Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
- Inscrire la participation de l’opération Ecole et cinéma dans le projet de classe ou le projet d’école.
- Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur qu’ils poursuivront ultérieurement.
- Participer au développement progressif d’une pratique culturelle de qualité favorisant l’établissement de liens réguliers entre les classes et les salles de cinéma sur l’ensemble du territoire.


La mise en place de ce dispositif, peut contribuer au prolongement de l’opération dans les temps post et péri-scolaires en prenant appui sur les divers dispositifs partenariaux locaux existants (CEL, PEDT…).

Remonter en haut du site