Le crès

Projets en cours

Antennes relais, on fait le point

Face au développement des usages mobiles et au déploiement des réseaux "très haut débit mobile", les opérateurs téléphoniques souhaitent tous améliorer la couverture de la commune. Mais cette modernisation doit-elle se faire au détriment de la santé publique, notamment des plus jeunes dans les crèches et les écoles, et du cadre de vie ? En toute transparence, la commune souhaite vous informer.

Plusieurs antennes sont aujourd’hui actives sur le territoire communal :

  • rue des pointes à proximité du Stade Robert
  • rue du Faisan sur le Château d’Eau
  • rue des 4 vents dans la zone industrielle.

Sur le secteur nord, des inquiétudes légitimes s’expriment actuellement. Elles concernent l’installation de trois antennes monotubes dans un même secteur.

Orange et Free Mobile
Monotube de 24m – Rue des 4 vents
Permis de construire accordé le 25 novembre 2019

SFR
Monotube de 31m
Derrière la station-service de Carrefour Market
Non-opposition à la déclaration préalable de travaux le 21 novembre 2019

Bouygues Telecom
Monotube de 24m – Rue de la Sauvagine
Non-opposition à la déclaration préalable de travaux le 25 juin 2020

Ces trois projets ont été validés ou instruits par la précédente majorité municipale sans transparence, ni concertation avec les Cressois. Pour le dernier projet de la rue de la Sauvagine, la loi ne permet pas de retirer la non-opposition qui n’avait fait l’objet d’aucune observation.

 

Engagements de la nouvelle équipe municipale :


Transparence : dès leur réception, les dossiers d’information préalable à toute installation seront mieux mis en avant sur le site internet de la commune et soumis à consultation des Cressois notamment au sein des futurs conseils de quartier.

Mutualisation : il existe des possibilités pour les opérateurs de mutualiser l’utilisation des pylônes. La commune doit désormais tenir son rôle de facilitateur du dialogue entre les opérateurs.

Prévention : la commune va procéder à des mesures de l’exposition aux ondes électromagnétiques dans différents lieux du territoire par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR), notamment dans les écoles.

Cadre de vie : la commune va solliciter les opérateurs pour obtenir un habillage des monotubes disgracieux.

Protection : dans le cadre du déploiement futur de 5G, la commune sera particulièrement vigilante aux futures études sur les conséquences de telles fréquences.

Remonter en haut du site