Le crès

Travaux en cours

Le projet de coeur de vie - Espace Trinquat

La réception des travaux de démolition des arènes s’est tenue en mars dernier. Depuis cette date le terrain demeure clôturé dans l’attente du nouveau projet de construction (démarrage prévu fin 2024 / début 2025).

Depuis le 17 avril, des travaux de dévoiement du réseau d’assainissement par la Régie des Eaux sont en cours (au niveau de la rue des Pointes et de la rue des Martins Pêcheurs) afin de pouvoir desservir le futur projet de construction du Nouveau Cœur de Vie.
Ensuite des travaux de dévoiement du réseau d’eau potable, toujours par la Régie des Eaux, seront réalisés jusqu’à la fin juillet 2023.

En parallèle, le permis de construire du futur projet est en cours d’instruction depuis le 3 mai 2023 : le projet consiste à réaliser des arènes comme équipement public multifonctionnel à ciel ouvert, pouvant accueillir 822 spectateurs, à la place des arènes existantes démolies (1200 spectateurs). Le projet s’appuie sur les éléments du programme comme la future brasserie et les commerces, afin de créer une façade urbaine sur la place du Pont Trinquat la plus attractive possible.
Concernant l’implantation de l’équipement sur la parcelle, l’architecte a orienté les fonctions bruyantes sur l’espace public pour préserver les riverains des nuisances sonores.
Les espaces boisés existants au nord-ouest de la parcelle seront conservés créant ainsi un tampon entre les arènes et les habitations mitoyennes.


ÉTAPE 1 : LA DÉMOLITION DE L’EXISTANT

Rappel du contexte
Dès octobre 2020, la commission de sécurité avait prononcé un avis défavorable à la poursuite de l’exploitation des arènes et sa fermeture immédiate. 

Une décision motivée par notamment, la stabilité défaillante affectant les gradins ; l’absence de contrôle et de validation des travaux provisoires (étaiements) par un bureau de contrôle ; l’absence d’attestation d’un bureau de contrôle sur la solidité ; et le défaut d’autorisation administrative et défaut des documents
administratifs règlementaires.
Par conséquent, les élus nouvellement en place ontils décidé de les démolir afin d’envisager un nouveau projet dynamisant et requalifiant pour cet espace. 

 

4 mois de chantier de démolition
Le permis de démolir obtenu le 4 mai 2022 a permis la réalisation d’un cahier des charges par un cabinet  d’architectes et les services de la ville, afin de procéder à une mise en concurrence d’entreprises pour réaliser ce chantier de démolition.
Après une consultation d’entreprises lancée le 6 septembre 2022, huit entreprises ont candidaté pour ce chantier ; l’entreprise Sempère & fils a été désignée pour assurer la démolition des arènes à compter de fin novembre et pour une durée de 4 mois sous réserves d’intempéries ou autres problématiques non prévues. 

 

Voici le planning prévisionnel de la démolition des arènes:

- Démarrage – mise en place des clôtures et de la base de vie : 16/01/2023 au 20/01/2023
- Désamiantage : 23/01 au 27/01/2023
- Démolition, évacuation, travaux de finition : 30/01 au 16/03/2023
 

Le coût de la démolition est de 126 450 euros TTC.

 

Remonter en haut du site