Le crès

Actualités

Début de campagne de lutte contre les chenilles processionnaires au Crès

Information générale

Dans le cadre de la lutte contre les chenilles processionnaires, des pièges ont été posés entre le groupe scolaire Mistral et l’espace Moulin/Crespin pr les Services Techniques de la ville. Cette pose intervient après destruction par les services des nids en dessous de 4 m.

Qu’est-ce que les chenilles processionnaires ?

Les chenilles processionnaires sont des larves de papillons de nuit qui se déplacent en file indienne, d'où leur nom. Ces chenilles sont particulièrement connues pour les nuisances qu'elles provoquent ainsi que pour les dangers qu'elles représentent pour la santé humaine et animale. Elles se nourrissent des aiguilles de pins, de cèdres et des feuilles de chênes, ce qui peut entraîner un affaiblissement significatif des arbres, voire leur mort si les attaques sont répétées sur plusieurs années. Les arbres affaiblis sont ensuite plus susceptibles d'être attaqués par d'autres parasites ou de succomber à des conditions météorologiques extrêmes.

Dangereuses pour l’homme et les animaux 

Un aspect particulièrement problématique de ces chenilles est leurs poils urticants. Les chenilles développent des milliers de petits poils très fins, appelés soies urticantes, qui contiennent une toxine protéique. Ces poils peuvent être dispersés par le vent et provoquer des réactions allergiques chez l'homme et les animaux, notamment des démangeaisons, des éruptions cutanées, des irritations des yeux et des voies respiratoires.

Comment lutter contre leurs proliférations ?

Diverses méthodes peuvent être employées, allant du piégeage des papillons adultes à l'utilisation de produits phytosanitaires, en passant par des méthodes biologiques comme l'introduction de leurs prédateurs naturels ou l'utilisation de bactéries pathogènes spécifiques.

> Retrouvez toutes les informations sur les campagnes existantes de lutte contre les chenilles processionnaires :
https://chenille-risque.info/comment-lutter-contre-les-chenilles-processionnaires/

> À quoi ressemblent-t-elles ?
https://chenille-risque.info/comment-reconnaitre-les-chenilles-processionnaires/

> Informations :
mairie@lecres.fr
04 67 87 48 00

Remonter en haut du site