Le crès

Actualités

Remise du Label - Ville économe en eau

Il y a quelques jours avait lieu la cérémonie de remise des labels "Commune Econome en Eau" 2024 à la mairie de Grabels. La ville du Crès a une nouvelle fois été labélisée !

Qu’est ce que le label "Commune Econome en Eau" ?

Depuis 2008, l’ALEC Montpellier Métropole accompagne les collectivités de la métropole montpelliéraine dans leurs actions de transition écologique et énergétique. Afin de valoriser et d’encourager l’engagement des communes de la Métropole de Montpellier dans une politique rigoureuse d’utilisation de la ressource en eau, l’ALEC Montpellier Métropole a lancé en 2021 le label « Commune Econome en Eau ». Le label est attribué une fois par an par un comité d’agrément composé d’experts dans le domaine de l’eau. 

Comment la Ville du Crès a obtenu ce label ?

Pour cette troisième année, toutes les actions visant à protéger la ressource en eau réalisées en 2023 (installation d’équipements et sensibilisation) ont été prises en compte dans les critères d’attribution, mais aussi : la connaissance du patrimoire de la commune, le suivi des consommations d’eau, le niveau de consommation d’eau de la commune par rapport à la moyenne locale, et son évolution ces dernières années.

Au crès, c’est - 9 % de consommation globale entre 2022 et 2023 (- 65 % depuis 2019)

Principales actions menées en 2023 :

“CONNAITRE”
Relevé mensuel du forage (arrosage du stade)
Télérelève : suivi interne efficace
Optimisation des contrats eau brute

“EQUIPER”
Remplacement des prestos sur 2 gymnases
Suivi accru sur l’entretien du matériel 
Quelques bâtiments équipés de systèmes de traitement du calcaire (+ 1 nouvelle demande sur école en cours d’étude)

“SENSIBILISER” 
Distribution de kits eau + prêt de la mallette économe 
Communication sur le label sur site internet Mairie
 

 

Plantation d’un arbre symbolique

Chacune des communes lauréates s'est vue offrir un amandier sauvage, réputé pour apprécier les climats chauds et secs, accompagné d’un oya, une poterie en céramique micro-poreuse permettant d’arroser de façon économique et écologique.

Un de ces amandiers a été planté à la fin de la cérémonie, devant la mairie de Grabels, en signe de l’engagement commun de toutes les communes, de la métropole et de l’agence.

Remonter en haut du site